Le laboratoire de bactériologie a été un pionnier au Québec avec l’utilisation en médecine vétérinaire de la technologie MALDI-TOF MS pour l’identification des bactéries. Cette technologie basée sur la spectrométrie de masse permet l’identification des bactéries plus rapidement (généralement 24h à la suite de l’ensemencement des échantillons), de façon plus précise (identification au genre et à l’espèce), sans coût additionnel pour le client et sans modifier la méthode de prélèvement ou le type d’échantillon à soumettre. Depuis 2017, cette technologie est appliquée pour l’identification des isolats bactériens provenant de tous les cas cliniques et de nécropsie soumis au laboratoire. Des mises à jour périodiques de la base de données sont réalisées, générant ainsi une grande collection de spectres de référence pouvant être utilisés pour l’identification des microorganismes isolés au laboratoire.

Les rapports de résultats de tous les cas soumis à notre laboratoire de bactériologie sont également validés par un médecin vétérinaire microbiologiste diplômé de l’American College of Veterinary Microbiologists (ACVM). Ces spécialistes, activement impliqués dans la lutte contre l’antibiorésistance, peuvent émettre des recommandations en vue de favoriser un usage judicieux des antibiotiques. Bien que les demandes systématiques d’antibiogrammes soient fréquentes pour les cas soumis au laboratoire, l’expertise des microbiologistes dans la décision de réaliser ou non un antibiogramme permet l’usage approprié et optimal de cet outil diagnostic, principalement dans des cas d’isolement d’agents de la flore indigène, de processus infectieux polybactériens, d’échantillons contaminés ou en tenant compte de la nature du microorganisme isolé. La qualité des résultats est ainsi au cœur de notre savoir!

N’hésitez pas à faire appel aux vétérinaires microbiologistes pour obtenir des conseils quant au type d’échantillon à soumettre, aux conditions de conservation, aux milieux de transport à utiliser, aux analyses à demander ou pour discuter des résultats obtenus. Ils se feront un plaisir de vous aider!

Tel : 450-773-8521 poste 8311
Courriel : bacteriologie-cdvum@umontreal.ca

Consultez nos dernières parutions (en français seulement) :

Il était une fois… ou l’importance de l’anamnèse, par Marie-Lou Gauthier dans le Praticien

Le bactériologiste, l’antibiogramme et le rapport de laboratoire, de précieux alliés dans la lutte contre l’antibiorésistance, par Julie-Hélène Fairbrother dans un cahier spécial de l’Antibiogouvernance

La technologie MALDI-TOF MS : une nouvelle approche révolutionnaire pour l’identification des bactéries, par Julie-Hélène Fairbrother dans le Veterinarius

Microbiologistes-Vétérinaires :

Julie-Hélène Fairbrother

Marie-Lou Gauthier

Serge Messier

Marie Archambault

Résident : Jonathan Massé