Collection de souches Escherichia coli

La collection de souches Escherichia coli du Laboratoire EcL compte plus de 10,000 souches d’E. coli isolées depuis 1978 et provenant de cas cliniques de différentes espèces animales, particulièrement le porc.  Depuis 2017, plus de 1000 souches ont été séquencées par séquençage du génome complet (WGS), permettant d’obtenir les profils de gènes de virulence, gènes de résistance aux antibiotiques, le ST (MLST), le phylogroupe et le sérotype O :H, complétant ainsi les informations obtenues précédemment par PCR ou agglutination.

Pour consulter le site complet du Laboratoire EcL, cliquez ici

 

 

Espèces animales de provenance :

Porc, Bovin, Aviaire (Poulet, Dinde, Canard), Ovin, Caprin, Équin, Lapin, Chien, Chat, animaux sauvages, animaux exotiques.

Organes :

Iléon, côlon, fèces, foie, poumon, cœur, péricarde, sac vitellin, sac aérien etc.

Signes cliniques observés ou maladie :

Diarrhée, mort subite, maladie de l’œdème (porc), dysenterie hémorragique (bovin), colisepticémie (aviaire), aérosacculite (aviaire), maladie du tractus urinaire (chien, chat), septicémie, omphalite (aviaire), gastro-entérite paralysante (bovin), colite granulomateuse (chien), présence dans des organes extra-intestinaux.

Pathotypes disponibles :

E. coli entérotoxinogène (ETEC)  

-incluant les ETEC :F4, ETEC :F18, ETEC :F5, ETEC :F41, ETEC :F17, etc.

E. coli produisant des Shiga toxines (STEC) ou E. coli vérotoxinogène (VTEC)

-incluant E. coli entérohémorragique (EHEC) et E. coli de la maladie de l’œdème (EDEC)

E. coli entéropathogène (EPEC)

E. coli extra-intestinal (ExPEC)

-incluant E. coli aviaire (APEC) et E. coli uropathogène (UPEC)

E. coli entéro-aggrégatif (EAEC)

-Autres pathotypes spécifiques sur demande (CDEC, DAEC, SEPEC, etc.)

 

Le Laboratoire EcL possède aussi une collection de différentes souches E. coli de référence et de contrôle PCR, disponibles sur demande.

Chaque souche est accompagnée d’une fiche signalétique indiquant (lorsque disponible):

-le virotype *

-le sérotype (O :H) 

-le ST (MLST)

-le groupe phylogénétique

-l’origine de la souche (espèce, âge de l’animal, organe, signes cliniques)

-l’année d’isolement

 

* Le sous-typage de Stx1 et/ou Stx2 est disponible sur demande (frais additionnels) si l’information n’est pas déjà disponible comme dans le cas d’une souche séquencée.

Pour obtenir l’une ou plusieurs de ces souches, l’Université de Montréal demande la signature d’un Accord de transfert de matériel (ATM), qui stipule que la ou les souche(s) doivent être utilisées à des fins de recherche seulement et qu’elles ne doivent en aucun cas être utilisées à d’autres fins ou remises à un tiers sans autorisation écrite de l’Université de Montréal.

 

De plus, une preuve de la conformité de vos installations et de vos opérations équivalant à un niveau de confinement 2 de la part de votre instance gouvernementale ou institutionnelle vous sera demandée.

 

Finalement, vous pourriez devoir demander un permis d’importation s’il s’agit d’un envoi international.

 

Tarif

Un montant de 175 $Can* par souche (pour couvrir les frais de préparation) est demandé. Ceci n’inclut pas les frais d’envoi (transport), ni les frais de demande de permis d’importation qui sont à la charge du destinataire. Un montant préférentiel pourrait être accordé pour les institutions à but non-lucratif ou les institutions académiques.

* Prix sujet à des révisions sans préavis ($ CAN)

 

Veuillez communiquer avec ghyslaine.vanier@umontreal.ca pour toute demande de souches ou d’informations.

Si vous avez des besoins spécifiques (ex. gènes de virulence ou profil de résistance), nous pourrons vous suggérer des souches de notre collection parmi lesquelles vous pourrez choisir.