Présent à la Faculté de médecine vétérinaire depuis plus de 20 ans, le laboratoire de diagnostic moléculaire offre un service de détection, de quantification et de caractérisation génétique de plus de 80 agents infectieux vétérinaires et zoonotiques.
Devant la forte demande dans le domaine des détections sensibles et rapides, le laboratoire élargit son éventail de services en développant de nouveaux tests moléculaires et de nouvelles technologies pour les pathogènes importants dont ceux en émergence.
Le laboratoire participe activement à la recherche avec différents chercheurs de l’Université de Montréal, mais également avec ceux de d’autres universités, de laboratoires fédéraux et provinciaux, de centres de recherches et de compagnies dans les domaines vétérinaires et de santé publiques.
Depuis le début du mois de février 2015, le Centre de diagnostic vétérinaire de l’Université de Montréal offre à tous les vétérinaires ayant signés les accords de partage de séquences du virus SRRP, une comparaison à la banque centralisée. Cette banque regroupe plus de 4500 séquences québécoises datant de 2010 à aujourd’hui.
Conscients de notre rôle dans la formation en biologie moléculaire, nous offrons également des stages et des formations aux vétérinaires, chercheurs et techniciens.